Christophe Asselin et Basile Ducournau ont eu la bonne idée de mettre en commun leurs images pour raconter leur voyage dans la tornado alley en 2018. Une saison compliquée outre-atlantique, mais une équipe attachante dans deux films distincts qu’on prend plaisir à dévorer, surtout après une année 2020 ou l’Amérique sera restée hors de portée pour nous autres européens.
Le papa de Rendez-Vous In Tornado Alley a bien décidé de nous gâter pour démarrer ce confinement avec non pas une, mais deux vidéos retraçant son périple américain d’il y a deux ans. Il a fait cette fois équipe avec Basile Ducournau, auteur des Cieux Sous Tension. L’âme de RDVTA n’a pas pour autant disparu avec la présence de Julien Batard dans ce séjour express de 15 jours lors duquel les éléments auront malmené jusqu’au bout ces aventuriers.
Animée d’une voix-off juste, la narration atteint un nouveau palier dans le travail de Christophe. La bande de copains s’engage dans la course-poursuite avec l’orage, et ce n’est plus seulement de belles images qu’on attend, mais la réussite de cette équipe sympathique et attachante.
Chroniques sous tension
Plus contemplatif, le format de Basile est aussi moins long avec ses 23 minutes. On y retrouve le ton qui a fait le charme de ses premiers documentaires. Présentée comme un court-métrage, cette Partie III offre un point de vue différent et complémentaire, dans un phrasé aussi plus littéraire.
Alors, on s’installe confortablement dans son canapé, on monte le son, et on se lance dans cette quête kéraunique, en attendant que les portes de l’allée des tornades s’ouvrent à nouveau.
Christophe, Basile et Julien exposent chacun quelques-uns de leurs plus beaux clichés dans leurs galeries Chasseurs d’Orages.