Le 30 avril dernier en Andalousie, des orages orographiques ont provoqué un certain nombre de phénomènes tourbillonnaires remarquables, immortalisés par David Mancebo, chasseur d’orages espagnol.
Quoi de plus banal que de l’orographie dans un contexte légèrement instable ? C’est près de Puebla de Don Fadrique (région de Grenade, Andalousie) que des orages se forment dimanche dernier en fin d’après-midi, à l’aide des reliefs environnants. Ils sont d’intensité plutôt faible à modérée.
David Mancebo, chasseur d’orages andalou, était présent sous ces orages. Il parviendra à capturer des bases bien tourmentées, et surtout un phénomène rarement bien observé en Europe : des gustnadoes.
Une tornade ?
Les gustnadoes sont des phénomènes assez courants sur les orages, mais peu visibles du fait que le sol doit être très poussiéreux pour qu’on les observe correctement.
Ils sont la résultante du contact entre le courant de densité de l’orage (poche d’air froid tombant de l’orage) et l’air chaud présent autour de la cellule. La rencontre de ces deux masses d’air provoque localement des tourbillons horizontaux, qui sont ensuite mis sur une position verticale grâce à la convection.
Ici, tous les paramètres étaient réunis pour que ces tourbillons soient très visibles :
- Une sécheresse historique touchant presque l’intégralité de la péninsule ibérique, rendant donc les sols très sec et poussiéreux.
- Des orages orographiques, qui ne sont jamais très puissants, et laissent donc échapper tout l’air frais qu’il contenait à la fin de leur cycle de vie.
La plupart du temps, les gustnadoes sont de simples tourbillons de poussière, avec une durée de vie allant de quelques secondes à quelques minutes, et ont une puissance relativement limitée qui, au maximum, peut retourner du mobilier de jardin, par exemple.
Certains peuvent toutefois adopter un véritable comportement tornadique, allant carrément rivaliser avec l’intensité d’une faible tornade (EF0, EF1).
Gustnado ou landspout ?
Depuis la publication des images, des chasseurs d’orages espagnols et français ont émis la possibilité que ça ne soit pas un gustnado, mais une tornade landspout : une tornade qui n’est pas reliée à un mésocyclone.
En effet, ce tourbillon possède plusieurs caractéristiques des landspout : une longue extension verticale ainsi qu’un aspect très fin et laminaire.
David, le chasseur d’orage auteur de ces images certifie que ces tourbillons n’étaient pas reliés à la base de l’orage.
Avec la sécheresse des sols en Espagne, ainsi que dans certains secteurs du sud de la France, il n’est pas à exclure que ce genre d’observations se produise à nouveau plus tard dans la saison orageuse. Soyez attentifs sous les orages, et n’hésitez surtout pas à partager vos observations et belles images directement via Twitter, Infoclimat, Keraunos ainsi que sur Chasseurs d’Orages, le groupe !