Accueil Culture & médias On a parcouru le nouveau livre de Nicolas Gascard

On a parcouru le nouveau livre de Nicolas Gascard

par Andréa Leroy

Nicolas Gascard publie son nouveau livre Jura : L’autre regard. Une œuvre intrigante et fascinante dévoilant le massif Jurassien dans toute sa splendeur.

Spécialisé dans la prise de vue de phénomènes naturels, on connaît Nicolas Gascard principalement pour ses clichés kérauniques. Il commence la rencontre avec ces événements orageux en 1996 et, 10 ans plus tard, il publie son premier ouvrage sur ce thème : Au cœur des Orages. Il sortira par la suite Foudre, lumière et furie en autoédition, puis Atmosphère qui gagnera le prix littéraire des écrins – René Desmaison. Nicolas est également amoureux des courbes jurassiennes : il publie en 2008, Montagne du Jura : nature et lumière insolite et en 2018 Wild Light Jura. On le retrouve aujourd’hui avec Jura, L’autre regard. 

Cette œuvre de 156 pages interpelle par son format original de 26×30 cm et sa couverture minimaliste en a surpris plus d’un. L’auteur confie jouer sur l’anthropomorphisme, la subtilité et la subjectivité. Falaise ou visage ? Après avoir été intrigué par cette question, on découvre un papier à mi-chemin entre mat et satiné, qui donne un toucher et une qualité d’impression exceptionnels. La préface, d’Alexandre Peyron, rappelle que le Jura est encore méconnu du grand public et qu’il réserve de nombreux mystères. Une mise en bouche qui donne forcément envie d’aller à sa découverte. Nicolas Gascard, muni de son appareil photo, va donc parcourir le Jura et proposer sa vision, révélant une nature qui “prouve à chaque instant son immense pouvoir”. 

Ciel & terre, force et douceur

Le photographe joue avec la lumière, la brume, les mots. Le lecteur, lui, voyage à travers toutes les saisons, tous les éléments, en gardant à la fois les pieds sur terre et la tête au-dessus des nuages. Si on retrouve des phénomènes qui ne nous sont pas inconnus avec de la foudre ou des nuages lenticulaires, c’est pourtant comme si on les découvrait pour la première fois. Dans un mélange de force et de douceur, il est facile de se laisser emporter par ce massif et l’envie de le découvrir de nos propres yeux apparaît plus intense qu’auparavant. Arriverons-nous à percevoir le mystère que capture Nicolas Gascard ? En parcourant son livre, il y a comme une impression de parcourir le monde entier. Et c’est, d’après l’auteur, la particularité du Jura. Finalement, peu importe d’où l’on vient, on retrouve tous un peu de chez nous dans le Jura.

Jura : L’autre regard est disponible à l’achat sur le site Les Libraires.

Vous pourriez également aimer

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus