Accueil Culture & médias Dean Gill – Chasseur d’Orages – Vingt ans d’orages dans un fantastique premier livre

Dean Gill – Chasseur d’Orages – Vingt ans d’orages dans un fantastique premier livre

par Mathieu BROCHIER

23 ans après ses premières images, Dean Gill publie Chasseur d’Orages, son premier livre paru le 13 octobre 2020 aux éditions la Salamandre, qui a eu la gentillesse de nous l’envoyer. Derrière la couverture qui ne peut qu’attirer l’oeil, de belles images, et bien d’autres choses…

Pour Dean, tout commence le 11 septembre 1970. Il est en Italie, âgé de 5 ans, aux côtés de sa grand-mère. Un soir d’orage pas comme les autres se prépare. Une nuit qui va marquer à tout jamais sa mémoire d’enfant, et sa vie d’adulte. Dès les premières pages, ce n’est pas tout à fait qu’un livre de photos qui se dévoile. Les clichés sont ainsi accompagnés d’un récit écrit d’une jolie plume.

Du Léman au centre de la France et du delta du Pô italien aux grandes plaines américaines, Dean commente quelques rencontres célestes et d’autres parfois humaines.

Certaines de ses images sont des cas d’école de l’activité kéraunique, l’occasion de schématiser et de vulgariser le fonctionnement d’un orage, de la foudre, ou d’une supercellule.

Plein la vue

Dans son ouvrage, Dean Gill ne se contente pas d’exposer ses plus belles images mais distille au fil des cinq grands chapitres une vision en constante évolution de la traque orageuse, prenant même aujourd’hui une distance inattendue avec la tornado alley américaine et ses routes saturées de chasseurs de tornades.

Les virées italiennes prennent alors une place conséquente dans son récit photographique et le spectacle des trombes marines et des impacts en bord de mer s’offrent à nous dans de somptueuses doubles pages… Sauf lorsqu’un éclair parvient à se glisser dans la reliure, ce qui reste exceptionnel.

En cette fin d’année qui s’annonce compliquée (à l’image de 2020 dans son ensemble), Chasseur d’Orages est un livre qui réchauffera pour l’Hiver les coeurs des passionnés en manque de tornades et de foudre. Il émerveillera aussi les curieux qui trouveront quelques clés pour comprendre les orages et comment les photographier. Nul doute que certains sauront lui trouver une bonne place au pied du sapin d’ici quelques semaines. 

Chasseur d’Orages est disponible sur la boutique de la Salamandre : https://bit.ly/3dyUY9e 

Le « making-of » de Chasseur d’Orages.

Vous pourriez également aimer

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus