
30 photographies soigneusement sélectionnées par l’équipe de CO, pour revivre les moments kérauniques qui ont marqué la saison 2024.

Quelques mots de l’auteur : Le 12 août, la soirée a commencé assez mal pour moi, pendant un long moment, je me suis retrouvé sous la principale cellule du bassin lémanique. Grosse pluie et coups de foudre proches, mais impossible de sortir une image. Finalement, la cellule finit par s’évacuer vers le Nord-Est. Le Léman redevient calme. Je décide alors de prendre le chemin du retour, quand j’aperçois une nouvelle activité. Je me poste au plus proche, sur les rives du lac. Malheureusement, il est déjà trop tard, tout redevient calme… jusqu’à cet instant.
Pour suivre le travail de Valentin Meylan : Instagram

Quelques mots de l’auteur : Arcus bien structuré à l’avant d’une cellule orageuse très active, photographié dans la nuit du 11 au 12 juillet 2024, dans l’ouest de la Côte-d’Or en Bourgogne.
Pour suivre le travail de Louis Jouandanne : Instagram

Quelques mots de l’auteur : Lors du meeting aérien de La Ferté-Alais, le 20 mai 2024, nous avons pu observer ce magnifique tuba en formation, tandis qu’au premier plan, le Douglas C-47 Skytrain survolait la scène, nous offrant un moment suspendu, hors du temps.
Pour suivre le travail de Barbara_Marchand : Instagram, linkedin

Quelques mots de l’auteur : LE MÂCONNAIS DANS TOUTE SA SPLENDEUR…
Nuit du 20 au 21 juillet 2024.
Après une journée torride, la Saône-et-Loire fut frappée cette nuit-là par de nombreux orages. C’est une fois replacé dans le Mâconnais, en bordure d’une ligne très active qui remontait des crêtes du Beaujolais, que j’allais réaliser à 00h30 exactement ce très beau cliché de cet impact ramifié tombant sur le secteur de Bussières / Pierreclos, plein cadre, à 24 mm. Inutile de vous dire que mon cri résonne encore dans la campagne Mâconnaise !
Pour suivre le travail de Will HIEN : Instagram, Site Web, Facebook

Quelques mots de l’auteur : Le 19 juillet 2024, dans le Puy De Dôme entre Parent et Vic-Le-Comte, des orages s’étaient formés au dessus de Montpeyroux pour remonter vers le nord.
Alors que les éclairs s’éloignaient avec l’orage, cet impact isolé est tombé à 500m max de ma position.
Pour suivre le travail de tam_gerzek : Instagram

Quelques mots de l’auteur : Chasse aux orages difficile ce 13 août 2024 où des orages sont prévus un peu partout sur la région. Je choisis les Alpes, pour finir du côté du Grand Colombier. Des orages isolés se mettent en place au loin avec de fréquents impacts de foudre, mais rien de proche. Soudain, une cellule isolée se réactive devant moi et lâche ce double impact en air sec bien à l’avant du rideau. Seulement 2 autres tomberont par la suite.
Pour suivre le travail de Romain Weber – Lyon Météo : Instagram, Site Web

Quelques mots de l’auteur : La journée s’annonçait prometteuse. Je décide de me rendre au nord de l’Allier pour anticiper ce qui devait remonter. J’essuie un orage avec de très fortes rafales descendantes, mais je reste sur ma faim, enchaînant plusieurs mauvaises décisions.
C’est à la tombée de la nuit, malgré peu d’espoir, que des orages traversent la chaîne des Puys et se renforcent en plaine. Un extranuageux bifide illumine le ciel et compose avec l’arbre par magie.
Ce sera le premier d’une série de multiples coups de foudre à l’approche de cet orage, concluant probablement la meilleure soirée de l’année pour le secteur.
Pour suivre le travail de Eric Tarrit : Instagram, Link

Quelques mots de l’auteur : 🇮🇹 IL GOLFO🇮🇹
Parti pour le pays du pesto (le Golfe de Gènes) avec l’ami Vivien en cette chaude journée de la fin août 2024 où les paramètres modélisés semblaient prometteurs pour la nuit. Une bonne pizza plus tard, les premières cellules se réveillent en mer à environ 4-5 km des côtes, et la foudre commence à bombarder la surface de l’eau à un rythme assez régulier. Le show est lancé ! S’en suivra un fastidieux décalage à l’Ouest pour esquiver les précipitations et observer l’arrière de la convergence ou les cellules prennent naissance.
Pensant pouvoir piquer un somme, Vivien voyant les radars animés, décide de retourner en express sur une petite plage. Les trépieds à peine déployés sur le sable que cet extranuageux se dessine devant nos yeux fatigués et nos objectifs. Il s’en est fallu de peu !
S’en suivra une ambiance stroboscopique particulièrement envoûtante de plus de deux heures, faisant vite oublier la fatigue, ainsi qu’une trombe marine visible à chaque allumage. D’ailleurs, sauras-tu trouver cette trombe qui se déploie au même moment ? 😉
Pour suivre le travail de Martin ROCKENSTROCLY : Instagram

Quelques mots de l’auteur : Initialement venu dans le massif du Mercantour pour photographier la Voie Lactée et la pluie de Perséides, quelle ne fût pas ma surprise de voir un magnifique orage isolé se développer côté italien.
Je décide donc de shooter ce très bel orage en attendant que la Lune se couche. Et là, une deuxième surprise m’attend avec les lueurs d’une aurore boréale qui se détache et danse légèrement au-dessus des sommets.
Et alors que j’enchaîne les prises pour immortaliser ce moment rare, une magnifique Perséide est venue s’intégrer dans cette scène. Un moment magique.
Pour suivre le travail de Marian Malaquin : Instagram, Site Web

Quelques mots de l’auteur : Course effrénée le 19 Juin 2024 à travers la Saône et Loire pour rester devant cette supercellule exceptionnellement bien structurée. Elle profitera d’un ciel parfaitement dégagé à son Sud Est et de cisaillements de vent très favorables qui sculpteront ce magnifique mésocyclone !
Partie depuis la région de Clermont Ferrand (63), elle finira sa course folle au nord est de Besançon (25) !
Pour suivre le travail de Kevin Leclercq : Instagram

Quelques mots de l’auteur : C’était une journée d’été brûlante. Les modèles météo s’agitaient depuis plusieurs jours sans réussir à définir un zonage clair, mais l’instabilité extrême annoncée laissait entrevoir un fort potentiel. En fin d’après-midi, plusieurs amorces supercellulaires ont émergé en Beauce avant de rapidement s’organiser en un MCS très venteux. C’est à l’arrière du système alors que le soleil se couchait que l’orage a révélé son plein potentiel.
Pour suivre le travail de Jules Delahaie : Instagram

Quelques mots de l’auteur : Le 24 août 2024
Après une journée caniculaire, une supercellule explose au sud de Huesca. À l’avant, les impacts sont cachés par la pluie. Les détonations, elles, se font bien entendre. J’ai vite compris qu’il fallait être patient et attendre que l’orage s’évacue. C’est sans surprise qu’en photographiant l’arrière de l’orage, je suis témoin d’un magnifique spectacle où des éclairs extra-nuageux déchirent le ciel en air sec.
Pour suivre le travail de Alexis Berthelot : Instagram

Quelques mots de l’auteur : Au lever du jour, sous un ultime orage, une magnifique trombe évolue au large des côtes escarpées des Appenins Septentrionaux depuis une altitude de plus de 500m.
Elle aura une durée de vie de près d’1/4h.
Pour suivre le travail de Jérémie Gaillard : Instagram

Quelques mots de l’auteur : 20 juillet 2024
C’est la première fois que je traque les orages dans le nord-ouest Lyonnais. Les conditions météorologiques étaient favorables à des orages circulant des monts Lyonnais en direction de Villefranche sur Saône jusqu’en début de nuit.
Ce fut littéralement un train instable qui aura sévit durant quelques heures en offrant par moment de puissants coups de foudre, dont deux qui tomberont à 1 min d’intervalle au crépuscule.
Pour suivre le travail de Janis Brossard : Instagram

Quelques mots de l’auteur : 17 juin 2024. La plus importante dégradation orageuse de l’année se prépare. Après avoir analysé plusieurs fois tous les modèles météo pour définir notre zone de traque, mon partenaire du jour Jules et moi-même nous retrouvons au nord de l’estuaire de la Gironde pour attendre les premiers développements. Les premiers orages se forment au large et nous décidons de nous replacer sur la côté nord de l’estuaire, sur une grosse butte avec une vue dégagée. Les deux premières cellules orageuses se rapprochent de plus en plus en dévoilant leur structure, les éclairs intra-nuageux et leurs flashs sont incessants. Nous sommes bien placés et le spectacle est superbe. L’un des moments les plus forts sera celui que décrit cette photo : la foudre ramifiée venant s’abattre au milieu de l’estuaire en frappant le sol (ou l’eau) en deux points d’impacts distincts.
Pour suivre le travail de Florian Riou : Instagram, Facebook

Quelques mots de l’auteur : 20 Juillet 2024.
La foudre frappa proche à Lyon, après une journée caniculaire, affichant jusqu’à 39 °C dans la région. Ici, sous une ligne de grain, qui se régénérait souvent, la foudre frappa souvent proche avec parfois beaucoup de ramifications, sous l’enclume essentiellement, ou sous le panache de ce système orageux.
Pour suivre le travail de Enzo Retteler : Site Web, Facebook

Quelques mots de l’auteur : 11 aout 2024.
Chutes de foudre très ramifié devant Evian
Pour suivre le travail de Antoine Lafay : Instagram

Quelques mots de l’auteur : 15 Juillet 2024
Des orages étaient prévus en soirée dans la région. Les prévisions étaient bonnes, des orages se sont formés sur le Massif Centrale en début d’après-midi et se sont dirigés vers ma région, l’Alsace.
Je me suis placé à l’entrée Est de la ville de Fessenheim, qui bénéficie d’une vue dégagée du Sud au Nord, en direction du relief Vosgien. Une large bande orageuse a traversé la région vers 20h00/20h30, offrant par endroits, de magnifiques structures nuageuses comme celle-ci. Peu de foudre visible à l’avant, l’activité électrique était noyée dans les fortes précipitations au cœur du système.
Pour suivre le travail de Benoit Gassmann : Facebook, Instagram

Quelques mots de l’auteur : Le 21 juillet 2024, travaillant tard ce soir-là, je rejoins les rives Léman à Lausanne vers 01h15 sous quelques timides intras d’une cellule orageuse peu active. A peine le matériel en place, ce magnifique ramifié tombe au milieu du lac juste en face de moi. Cela faisait des années que je rêvais d’un impact assez proche sur le lac Léman. Avec pour arrière-plan les lumières d’Evian et le ciel clair de cette nuit de pleine Lune, je ne pouvais pas espérer mieux pour cette chasse express, la cellule se décalant ensuite sur les hauts de la ville, rendant la suite de la chasse impossible depuis ma position.
Pour suivre le travail de Aline Contesse : Site Web, Instagram

Quelques mots de l’auteur : 07 mai 2024 à 23h08.
Début d’orage. Partie inférieure d’un grand coup de foudre paranuageux de 21 kA frappant en zone totalement sèche (à 3,5 km entre Aups et Moissac-Bellevue, Var).
Le corps de l’orage est situé à plus d’une dizaine de kilomètres au niveau des collines. C’est lorsque je terminais de monter et de régler l’appareil que le coup de foudre est apparu, une ou deux secondes après avoir appuyé sur le déclencheur. Un sacré coup de chance qui compense la mauvaise fortune habituelle !
Pour suivre le travail de Alex Hermant : Site Web, Instagram

Quelques mots de l’auteur : Orage au large d’Albenga (Italie) le 17 Août 2024
Pour suivre le travail de Maxime Villaeys : Instagram

Quelques mots de l’auteur : A chacun son chaos. Lyon, 1er Avril 2024
Pour suivre le travail de Mathieu Brochier : Instagram

Quelques mots de l’auteur : Un orage isolé se développe dans la nuit du mercredi 14 août 2024, donnant de très beaux coups de foudre à l’entrée de la Vallée de Thann (68).
À l’initiation de la cellule, les coups de foudres sont brefs et très ramifiés. J’en observerai une dizaine. Le secteur de foudroiement est très concentré dans un rayon de 10 km. Les intensités sont estimées entre -10 et -20kA, d’après les données du réseau foudre.
Pour suivre le travail de Alexandre Nicolle : Instagram

Quelques mots de l’auteur : Jeudi 11 juillet 2024 – Aveyron (12)
Après une nuit de chasse prolifique en coups de foudre ramifiés autour de la ville de Rodez, c’est en rentrant à la maison que je vois à nouveau au radar une dernière petite cellule apparaitre devant moi. Tout juste le temps de redéployer mon matériel et de faire les derniers petits réglages pour du proche, car je sens que ça le sera, je suis clairement dans la zone de foudroiement ! 20 secondes plus tard le graal est là ! Je finis en beauté cette belle journée intense. Quel spectacle incroyable 😻
Pour suivre le travail de Mathieu Saltet : Instagram

Quelques mots de l’auteur : 4 septembre 2024, à Saint Raphaël plage du Veillât vers 20h45.
J’ai enclenché ma photo en pose longue de 30 secondes, dès le départ l’éclair à l’avant plan puis à quelques secondes de la fin de la photo les 4 derniers tombent. Je pensais même que ma photo s’était terminée avant. Je regarde de suite car je savais que si tout avait été pris, le résultat serait une belle photo. Et voila je suis vraiment content et vous pouvez voir saint Tropez à droite de la photo.
Pour suivre le travail de Damien Mandin : Instagram