Chasseurs orages foudre icon3
Chasseurs orages foudre icon2
 
 Link to the english version of chasseurs d'orages: thunderstorm-chaser.com

 

Accueil

Alertes

Tornades

Dossiers

Passion

Photos

Vidéos

Récits

Météo

Outils

Liens


Chasseurs orages
  
            Chasseurs orages , les membres de la communauté            Nouvelles de Chasseurs d'Orages                       Chasseurs orages livre d'or            Forum de chasseurs-orages
 

Prévisions d'orages par Martial Romero

Comment interpréter les prévisions d'orages ?

 

 

Prévision des orages du 23 Avril 2015:

Analyse détaillée requise.
Ce jeudi, le temps risque de se dégrader en montagne. Des orages orographiques modérés et stationnaires seront possibles en cours de journée, mais le manque de forçages structurés viendra freiner l'évolution de la convection.

+ Sur les reliefs:
Avec le réchauffement diurne, les profils verticaux devraient modérément se déstabiliser sur les départements ciblés. On attend une MUCAPE pointant à 900 voire 1000J/Kg pour des indices de soulèvement à -2 / -3K. L'absence de forçages organisés sera un vrai facteur pénalisant sur cette journée, mais sous l'effet des brises de pente induites par les reliefs, la convection devrait tout de même parvenir à aboutir sur de l'orage. Ces éventuels orages orographiques seront d'intensités modérées, et stationnaires en raison de l'absence de vent en altitude. Les bases des cumulonimbus devraient rester assez élevées en raison de légers manques d'humidité en basse couche.
Les différents risques se maintiendront jusqu'en toute fin de soirée, puis disparaîtront en début de nuit.


On notera en résumé: probables orages orographiques stationnaires d'intensités modérées.

 


Vigilance de météofrance :

 

Météoalarm :

 

 

Comment interpréter les prévisions d'orages ?

Les prévisions sont élaborées pour les chasseurs d’orages. Elles fournissent des indications de risque orageux sur une période donnée (définie en haut à gauche de la carte). Ces prévisions ne sont pas destinées à anticiper les phénomènes extrêmes.


Ces cartes permettent d’appréhender :

La probabilité d'occurrence des orages, établie sur 3 niveaux différents (faible, modérée et importante), et représentée par un dégradé de couleur allant du plus clair (le moins probable) au plus foncé (le plus probable). Une probabilité faible indique que malgré le placement de la zone dans ce niveau, l'occurrence d'un orage est plutôt improbable, les chances sont minces et la zone n'est pas intéressante (équivalence estimée 10~30% de probabilité). Une probabilité modérée indique que la zone placée dans ce niveau risque de connaître une activité orageuse mais rien ne le garanti (équivalence estimée 30~60% de probabilité). Une probabilité importante indique que la zone placée dans ce niveau devrait subir de l'orage ou plutôt qu'il serait très étonnant qu'aucun orage n'y soit observé, les conditions sont optimales ou presque, la zone est donc très intéressante (équivalence estimée 60~90% de probabilité).
L’intensité des orages, établie sur 3 niveaux différents (faible, modéré, fort), et représentée par une couleur verte (orages faibles, localement modérés), orange (orages modérés, localement forts) et rouge (orages forts, localement violents).
Le risque supercellulaire, représenté par un contour discontinu associé à un pictogramme spécifique. Ce type d'indication est utilisé lorsque les conditions nécessaires à la formation d'un ou plusieurs orages supercellulaires sont jugées suffisantes, mais rien ne garanti l'occurrence d'un orage de ce type.


Enfin, une analyse plus ou moins longue sous forme de texte est fournie en dessous de chaque carte. Ces analyses sont là pour apporter les informations qui n'apparaissent pas directement sur la carte (flux directeur, échéances plus précises, risque de grêle, risque de rafales, pluies dominantes, etc...).




 

Notice légale: Les prévisions d'orages sont le fruit d'un travail collectif de membres de la communauté des chasseurs d'orages.  Ces prévisions sont réservées à l'usage exclusif des chasseurs d'orages et ne sauraient être utilisées pour la prévention des risques. Elles n'engagent pas la responsabilité des auteurs ou de la communauté. Ces prévisions peuvent être reprises sur d'autres sites ou forums, sous forme de lien vers les images, sous réserve de ne pas les modifier.

 

Site officiel de la liste Chasseurs d'orages. Les photos et textes diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute reproduction, même partielle, est soumise à l'accord préalable de l'auteur. Une initiative de la communauté francophone des chasseurs-d'orages.